




Quelques règles pour les figurants sur le plateau
1. NE REGARDEZ JAMAIS DIRECTEMENT LA CAMÉRA!
2. SILENCE! S’il-vous-plaît, demeurez silencieux. Il est beaucoup plus agréable et facile de travailler lorsque personne n’a à crier. Si on vous demande de parler pendant une scène, rappelez-vous que vous devez seulement faire semblant. On ne devrait jamais entendre de son excepté si cela vous est demandé par un responsable du plateau parce qu’ils ont besoin de ces sons pour la prise.
3. Lorsque vous arrivez ou quittez, avisez TOUJOURS le 3e assistant réalisateur ou la personne responsable des figurants. C’est la seule façon pour eux de s’assurer d’où vous êtes et combien d’heures vous avez travaillé.
4. Sur le plateau, écoutez toujours attentivement les indications qui vous sont données. Il pourrait y avoir quelques répétitions avant de tourner. Rappelez vous de vos actions et de votre position ainsi que de celles des gens autour de vous. Vous aurez probablement à répéter la même chose plusieurs fois de façon exactement identique. Soyez attentif à ce qui se déroule autour de vous, spécialement avec les acteurs et leurs dialogues.
5. Commencez votre action lorsque vous entendez « ACTION » ou « BACKGROUND ACTION » et arrêtez lorsque vous entendez « STOP ». Remettez-vous en place au signal « FIRST POSITION » et on répétera l’action.
6. Si vous entendez « ROLL CAMERA », il s’agit d’un signal pour l’équipe technique seulement.
7. On pourrait vous demander de vous immobiliser, « FREEZE », restez en position jusqu’à nouvel ordre.
8. Essayez toujours d’agir le plus naturellement possible pour recréer la réalité.
9. Si on vous fournit des accessoires, prenez-en soin et remettez-les à l’accessoiriste avant de quitter
le plateau.
10. Évitez de parler au réalisateur et aux acteurs; ils ont besoin de concentration.
11. Soyez attentif et conscient de ce qui vous entoure. Il y a beaucoup de monde qui travaille,
assurez-vous de ne pas leur bloquer le chemin.
12. À la fin de la journée, retournez votre costume et accessoires à ceux qui vous les ont fournis en
vous assurant de signer votre feuille de temps.
13. Amusez-vous!
Hey, vous au fond, cesser d’acter!
Adapté du texte: Hey, you in the back...quit acting! Par: Susan Davy
Par définition d’un figurant est “un acteur autre qu’un rôle principal ou un rôle pour lequel il n’est pas requis de parler.”
Pourquoi certains acteurs refusent de faire de la figuration? Après avoir consulté plusieurs acteurs, plusieurs réponses revenaient souvent. « C’est un retour en arrière une fois que l’on a eu un rôle parlé. C’est déjà très difficile d’obtenir des auditions. » « Les figurants ne sont pas bien traités. » « Je ne veux pas être catégorisé comme figurant » et « mon agent ne voudra plus me représenter. » C’est à chaque acteur de juger de la validité de ces arguments. La figuration est pourtant un bon moyen d’acquérir de l’expérience. Cela a fait parti de l’apprentissage de plusieurs grands acteurs. En tant que débutant, il s’agit d’une belle oportunité pour apprendre le travail à la caméra ainsi que de parler aux artistes, observer l’équipe de production, apprendre la direction d’acteur, et pratiquer sa patience, tout en étant rémunéré.
« Je me suis faite de nombreux contacts en étant figurante. Chaque fois, je peux cotiser un peu plus à mes REERs. » Combien d’acteurs peuvent en dire autant?
La figuration est aussi payante pour les retraités et les personnes âgées qui souhaitent trouver un emploi intéressant. Pour plusieurs, il s’agit d’une façon de poursuivre leur carrière dans un domaine qui les intéresse. Plusieurs travaillent même en couple.
Un autre petit truc : pensez à vous amener un bon livre!